Site Jeanne d'Arc-La Salle
L’enseignement professionnel est une aventure formidable. Y étudier relève d’un choix clair et déterminé. C’est en se sentant acteur de sa formation, pleinement investi dans son cursus que le jeune pourra s’épanouir totalement dans sa scolarité et dévoilera ses capacités. Notre mission première est bien de les aider à renouer avec la motivation car un jeune qui croit en lui est capable de s’impliquer et de s’intégrer dans la société de demain. Le lycée professionnel Jeanne d’Arc - La Salle répond à cet enjeu et redonne à ces jeunes des envies d’avenir.
Couvrant plusieurs formations allant de la Troisième prépa-métiers aux baccalauréats professionnels des Métiers de l’Accueil et des Métiers du Commerce et de la Vente en passant par le CAP opérateur/trice relation client livraison, notre structure propose des formations, en formation initiale ou par la voie de l’apprentissage, adaptées à chacun, prenant en considération leur parcours et les accompagnant au plus près. Exigence, bienveillance et suivi sont ainsi à chaque instant à l’esprit des équipes pédagogiques. Et nos résultats aux examens, régulièrement supérieurs à ceux de l’Académie et du pays, en sont la confirmation.
Par ailleurs, l’ancrage du lycée professionnel Jeanne d’Arc - La Salle dans le monde des entreprises y est primordial, s’appuyant sur une volonté affichée de suivre les évolutions des métiers et de former les jeunes au plus près des réalités du terrain, celles d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que les apprentissages, autour de situations concrètes et en lien permanent avec le domaine professionnel retenu, permettent l’acquisition de compétences, connaissances, savoir-faire, complétés par des périodes de formation en milieu professionnel.
Enfin, car c’est un enjeu majeur pour les jeunes, la poursuite d’études supérieures n’est pas mise de côté : semaines liées à l’orientation, entretiens d’orientation personnalisés sont mis en place pour stimuler les jeunes et les interroger et les guider dans les possibles choix … pourquoi pas dans l’un des établissements canadiens avec lesquels nous avons conclu des partenariats ?
Frédérique Morvan-Voulyzé, Frédéric Hochstrasser,
Directrice déléguée aux formations Responsable du lycée professionnel
Professionnelles et technologiques