Filière Technologique STI2D
La série STI2D vous permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires ("énergie", "information" et "matière"), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.
Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.
Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : "énergie" (énergies et environnement), "information" (systèmes d’information et numérique) ou "matière" (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).
À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.
(Sans oublier, en 1re et en terminale)
• Des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive…
• Pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
• Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
Au moment de votre inscription en 1re STI2D, vous choisissez une spécialité parmi les trois existantes au lycée, et sous réserve de places disponibles.
a) Energies & Environnement
Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.
b) Innovation Technologique et Eco-Conception.
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
c) Système d’Information et Numérique
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.